POURQUOI PARLE T-ON D'IA ?
L’AI fut crée au milieu des année 90 dans le but de reproduire l’intelligence du cerveau humain. Les premiers constats furent clairs, c’est impossible. Depuis, le terme d’intelligence artificelle est resté mais il n'est pas adapté. Il serait plus juste de parler de connaissance artificielle ou d’intelligence augmentée car elle améliore notre bien être sans remplacer notre intelligence.
L'Intelligence Artificielle c'est une base de données et des algorythms, en fonction d'une requête et d'un contexte.

L'ANALYSE AU PLUS PROCHE DE LA DONNÉE...
CLOUD COMPUTING
Le Cloud Computing est un terme général employé pour désigner la livraison de ressources et de services à la demande par internet. Il désigne le stockage et l’accès aux données par l’intermédiaire d’internet plutôt que via le disque dur d’un ordinateur.
EDGE COMPUTING
Plutôt que de transférer les données générées par des appareils connectés IoT vers le Cloud ou un Data Center, il s’agit de traiter les données en périphérie du réseau directement où elles sont générées.
SMART EDGE COMPUTING ™ (SEC)
Quand le Edge Computing permet de construire des bases de données locales, SEC permet l'analyse intelligente, la visualisation et la sécurisation de ces données en temps réel.
SMART EDGE COMPUTING ™ (SEC)
SEC fournit un environnement IT et des fonctionnalités ultimes à la périphérie de la collecte de données. L’objectif est de réduire la latence, d’assurer un fonctionnement hautement efficace du réseau, et d’offrir une expérience utilisateur/expert améliorée.
SEC augmente les capacités des solutions IIOT pour l'analyse des données collectées en temps réel, tout en prenant en compte les données historiquement stockées mais aussi celles provenant d’autres capteurs connectés. La donnée est alors intelligente et il devient possible d'interagir avec son contexte permettant à l'expert d'apporter son savoir, pour des résultats en temps réel toujours plus justes.
MAIS QU'EST CE QUE LA CONTEXTUALISATION
DE LA DONNÉE ?
C’est le fait de prendre en compte l’environnement spatio-temporel autour de la donnée collectée pour ainsi mieux la comprendre et l’exploiter.
Pour cela nous avons besoin de capteurs environnementaux (température, humidité, luminosité, intégrés dans une solution.
Exemple : La détection et la mesure d'un même gaz toxique seront différentes en fonction de la température et de la pression autour de ce gaz.
NOTRE SAVOIR FAIRE...
Technologique
Mécatronique (robot, prototype 3D, …)
IIOT : Objet connecté industriel
Data Visualisation (cartographie, modèle 3D, temps réel)
Scientifique
Intelligence artificielle (automatisation et prédiction)
Data Analyse & Data science (traitement image, graphe, georef)
Economique
Capitalisation économique et technologique


Français
English