Rejoignez-nous sur LinkedIn
Retour sur l’expérience d’accompagnement à l’innovation avec notre client TAM (Transport de l’Agglomération de Montpellier) avec le témoignage de David Freimuller, Responsable Matériel Roulant Tramway.

David Freimuller
Responsable Matériel Roulant Tramway – TAM
Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus, les équipes sont disponibles et réactives, nous souhaitons pérenniser notre relation pour améliorer encore les outils et développer des systèmes de contrôles supplémentaires.
Quelles étaient vos attentes ?

Dans le cadre de notre maintenance, et notamment à l’interface entre le matériel roulant (tramway) et la voie, nous avons observé un phénomène d’usure ondulatoire du rail. Cette usure est caractérisée par des vaguelettes sur le rail, c’est un phénomène connu sur tous les réseaux ferrés.
Les conséquences peuvent êtres techniques et financières :
- Usure prématurée des organes de roulement du tramway (roues, réducteurs, moteurs)
- Usure prématurée de la voie et nécessité de meuler régulièrement le rail pour effacer le défaut.
Ce phénomène peut aussi impacter les usagers et les riverains, en créant un bruit caractéristique de « ronronnement » lors de la circulation du tramway.
Historiquement, les contrôles sont réalisés par des tournées sur le réseau pour identifier les zones critiques et prévoir les opérations de maintenance.
Comment s’est passé le suivi avec CYleone ?
Nous avons eu de la proximité avec CYleone, le développement a pu être réalisé en mode Agile.
Leur expertise dans le traitement des données dédiée à l’analyse vibratoire et leur réactivité nous a permis de converger vers une solution technique qui répond à notre besoin.
Quels sont les bénéfices de cette solution ?

La plateforme de visualisation nous permet de consulter des rapports pour gagner en qualité et de réaliser la bonne maintenance, au bon moment.
Elle permet simplement et rapidement de voir l’évolution des usures et les seuil critiques, pour demain améliorer encore notre niveau de service.