JEUDIGITAL: Cyleone rencontre Axelle LEMAIRE
19 mai 2015
EVENT: salon du Bourget du 15 au 21 Juin
9 juin 2015
Show all

Cyleone embarque le « Smart World »

Cyleone embarque le "Smart World".

Comment exploiter au mieux les données issues du Big Data ? Comment transposer, dans le civil et dans les entreprises, les applications de traitement intelligent des données répandues dans le secteur de la Défense ou de l'aéronautique ?

 

Riches de leurs expériences dans les secteurs à forts enjeux stratégiques, Guillaume Boguszewski et son équipe ont lancé Cyleone : première entreprise capable d'identifier les capteurs permettant de capitaliser et d'exploiter les données dans un objectif opérationnel d'aide à la décision. Bienvenue dans l'ère du Smart World !

Du big data à la smart connexion

Le Big Data joue aujourd'hui un rôle essentiel dans l'organisation et le traitement de l'information au sein des entreprises. Il a acquis une fonction centrale qui conduit les dirigeants à repenser leurs modes opératoires. Pourtant cette nouvelle variété de données, auparavant inexploitées, permet d'optimiser la prise de décision dans les entreprises, les rendant ainsi plus agiles. Comme le rappelle un sondage pour le cabinet EMC, si 74% d'entreprises consultées se déclarent convaincues de l'amélioration de la prise de décision par les datas, presque la moitié ne prévoit aucun investissement budgétaire à cet effet. En cause, le manque d'informations sur le retour sur investissement, et la difficulté d'optimisation des données acquises. Le recours à des outils intelligents de ciblage des datas est devenu déterminant.

Big Data et Open Data n'ont de sens que si l'on parvient à qualifier le besoin et à exploiter l'information. Dans les entreprises, cet enjeu opérationnel de l'interprétation de la data est au cœur des stratégies. Une gestion intelligente des données actualisée en temps réel est un outil d'aide à la décision et d'optimisation business. Le Smart Data constitue donc un véritable levier concurrentiel.

Bienvenue dans le Smart World de Cyleone

Comme l'explique Guillaume Boguszewski « Chaque métier est concerné par le Big Data. Pourtant, ce concept à la mode est parfois utilisé à tort, et surtout en passe d'être dépassé par le smart data business ». Cyleone, une jeune entreprise innovante, relève donc le défi de la smart connexion : identifier le besoin métier et proposer la solution embarquée la mieux appropriée. Le gain de temps et de productivité apportés par les outils intégrés de recueil, de traitement et de valorisation des données de production de Cyleone en font une véritable aide à la prise de décision pour les professionnels.

Et comme technologie ne rime pas forcément avec complexité, Cyleone a créé la première plateforme Plug & Play : une plateforme intelligente et universelle capable d'intégrer trois familles de capteurs (imagerie, gaz, environnement) sur tous types de supports, mobiles et fixes. Reliée à un logiciel de traitement de données, cette solution apporte une réponse clef en main directement opérationnelle aux industriels et aux entreprises. Issue de collaborations scientifiques avec Polytech'Montpellier, l'Institut d'Electronique et des Systèmes, et plus spécifiquement le Centre Spatial Universitaire, cette technologie développée par Cyleone est totalement novatrice et apporte une solution opérationnelle unique.

Reconnu pour son positionnement particulièrement innovant et pionnier, Cyleone connaît depuis sa création une reconnaissance institutionnelle qui le positionne comme un acteur innovant d'excellence. Membre de nombreux pôles de compétitivité et intégré au BIC Cap Omega, 4ème incubateur mondial selon l'UBI Index, c'est une jeune start-up soutenue et accompagnée via de nombreux partenariats scientifiques (Centre Spatial Universitaire Van Allen, Polytech Montpellier, Supagro…) technologiques et industriels (transfert technologique issu du spatial, Omicron, EFI).

Cyleone : brancher, décider

Après avoir identifié les besoins spécifiques de la demande client, Cyleone propose le capteur le mieux approprié, le connecte sur sa plateforme capable d'accueillir tous les standards industriels et traite l'information la plus pertinente pour le métier. Délivrés clé en main, la plateforme et ses capteurs peuvent être embarqués sur différents supports tels que les drones ou les tracteurs.

Avec Cyleone, l'intelligence est dans le système. Tous les systèmes sont interconnectés à une application permettant une traduction intelligente des données. La Smart App  permet par exemple d'optimiser l'activité agro-alimentaire grâce  à un suivi précis et temps réel  de la chaine de traçabilité.

Ils ont testé :

• Ville de paris/AIRSHIP: Mission d'Analyse de la Qualité de l'Air dans le cadre de missions en collaboration avec Airparif, association agréée par le ministère de l'Environnement pour la surveillance de la qualité de l'air sur l'ensemble de l'Ile-de-France.
• Transition énergétique :
• SEB/DroneExpertise: Mission d'analyse de déperdition de chaleur des bâtiments industriels du groupe Seb, dans le cadre de la démarche d'Efficacité Energétique H2020.
• Photovoltaïque : organisation de la maintenance et détection des cellules défectueuses par thermographie (Arkolia)
• Agriculture de précision: Intervention au sein de SUPAGRO  sur l'utilité du drone en viticulture, notamment en termes de vitalité du couvert végétal (maladie du bois mort, zonage, iodium) comptage de pieds de vignes, pourcentage de verse, pression, température, humidité...
• Spatial/Centre Spatial Universitaire : projet pilote systèmes embarqués pour Nanosatellite et Drone
• Agroalimentaire: installation du système de gestion commerciale qualité intégrée, dans une démarche traçabilité et adaptation aux nouvelles exigences d'étiquetage.

A propos de

Cyleone est une start-up créée en 2012 par Guillaume Boguszewski, expert en systèmes intégrés. Soutenue par la BPI, intégrée au BIC de Montpellier et au Centre Spatial Universitaire, cette jeune entreprise innovante identifie les capteurs et les données les mieux appropriés aux besoins du « Smart World ». Une plateforme globale connectée permet une traduction intelligente des données industrielles. Organisée autour de softwares performants de traitement de données, la plateforme¬¬¬ embarquée de CYLEONE constitue un outil innovant d'aide à la décision et donne une illustration exemplaire et pragmatique du « Smart Data Business ».
Les applications métiers de Cyleone répondent aux enjeux de nombreux secteurs : spatial, transition énergétique, optimisation des productions agricoles, viticoles et agroalimentaires, maintenance des parcs de production d'énergie photovoltaïque, expertise BTP …
Données clés :
Création : 2012
Equipe : 9 personnes
CA prévisionnel 2015 : 500K€
Croissance prévisionnelle : + 30%
Pôles de compétitivité : Aerospace Valley, Derbi, Optitec, Qualiméditerranée, French South Digital

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *